Béton recyclé : un recyclage optimisé dans la filière de la construction !

La construction immobilière est l’une des activités les plus lucratives dans le monde. Mais dans son ensemble, les matériaux utilisés se détériorent au premier usage. La question est donc de savoir, peut-on effectuer un recyclage optimisé sur les bétons, en matière de construction ?

Une nouvelle lueur d’espoir

Pour les ingénieurs de la construction immobilière, les challenges se présentent à tout moment. Si la construction en elle-même possède déjà son lot de problèmes, la démolition ou la déconstruction ne fait qu’empirer les choses. En effet, lors de la construction, il faut un espace de stockage pour réunir tous les matériaux. En fait, cela permet d’économiser du temps et de l’argent, pour les transports ultérieurs. Pour ce qui est de la déconstruction, le souci est double. En premier lieu, il faut garantir la sécurité du voisinage, pendant la durée de la procédure. En second lieu, il existe une obligation de prendre en charge les débris de cette déconstruction. Afin de remédier à cela, les techniciens ont mis en place de nouveaux procédés. Voilà pourquoi, une étude sur l’utilisation des bétons recyclés a été lancée.

Le recyclage sous certaines conditions

Concernant les bétons, il est actuellement possible de les recycler, en vue d’une réutilisation. À noter que lors d’une déconstruction, le constat suivant a été aperçu. Les matériaux provenant de l’immeuble déconstruit demeurent dans un état acceptable. Du moins, pour les cas de bétons. Toutefois, cette réutilisation doit se faire dans le respect de certaines conditions. De prime abord, il faut un triage minutieux pour séparer le béton des autres matériaux. Il est à signaler que les bétons recyclés serviront à fabriquer de nouveaux produits pour les opérations de concassage, et les bétons de forme. Dans certains cas, le triage ne suffit pas. Effectivement, si la déconstruction provient d’un bâtiment de grande envergure, un analyse ou diagnostic des déchets est exigé.

Pour la bonne cause

Effectuer un recyclage optimisé dans la filière de la construction, c’est aussi préserver l’état de la planète. À noter que les bétons sont utilisés pour la construction routière également. Ainsi, leurs fabrications polluent l’environnement. Par conséquent, opter pour les bétons recyclés fait économiser dans deux domaines. Premièrement, dans la mesure où le recyclage évite l’exploitation de ressources naturelles, ces bétons contribuent à la lutte pour la protection de l’environnement. Par ailleurs, les bétons recyclés favorisent les constructeurs en matière de prix. Quoi qu’il en soit, les normes concernant la méthode de recyclage ne font pas encore l’unanimité.