Peu de gens savent que l'humidité dans la maison affecte la santé d'un enfant et que les champignons présents dans la maison provoquent des maladies. Une humidité excessive et une ventilation inadéquate des pièces créent des conditions idéales pour la croissance de moisissures et de champignons. Les champignons et l'humidité peuvent provoquer des maladies respiratoires, telles que l'asthme et les allergies, chez les membres du ménage.
Quel est le risque de l’humidité dans la maison pour la santé ?
L'humidité dans la maison peut provenir de l'extérieur, en raison de fuites d'un toit, de la remontée capillaire des eaux souterraines, en raison d'une mauvaise isolation anti-humidité des murs et des fondations ou d'une isolation thermique insuffisante. L'humidité peut également provenir de l'intérieur, les gens produisent suffisamment d'humidité avec leurs activités quotidiennes. Par conséquent, une ventilation efficace doit éliminer l'air humide à l'extérieur des pièces telles que les cuisines, les salles de bains, les buanderies. L'excès d'humidité dans la maison crée des conditions propices à la croissance de moisissures et d'autres champignons, qui à leur tour entraînent des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue, des maladies respiratoires, le développement de l'asthme et des allergies. Dans les maisons humides, il fait également plus frais et il est difficile de les garder au chaud. Une humidité forte et durable peut, dans des cas extrêmes, endommager les éléments de construction. Dans ce contexte, il est clairement visible à quel point il est important pour la santé des membres du ménage d'éviter que le bâtiment ne devienne humide. Un diagnostic humidité est ainsi nécessaire. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page et prenez contact avec votre spécialiste.
Faire appel à un professionnel pour un diagnostic d’humidité
Une surface apparemment sèche peut-être mouillée dans des couches plus profondes. Dans certaines situations, l'humidité peut pénétrer dans les niveaux supérieurs, entraînant la détérioration des matériaux de finition, la croissance de champignons et de moisissures et l'apparition d'une odeur désagréable. Connaître les niveaux d'humidité dans votre maison est l'une des étapes les plus importantes pour rendre votre maison moins humide. Un diagnostic d’humidité est d'une grande importance. Cela dit, il s’agit d’un procédé effectué par un professionnel, afin de montrer le taux d’humidité présent dans une maison. Le diagnostic de l’expert ne se limite pas seulement à déterminer le niveau d'humidité dans votre maison, mais également à fournir des conseils d'experts pour le résoudre. En effet, l’expert humidité vous formalise une conclusion écrite sur l'état d'humidité pour votre assureur. Ce document comprend un schéma et une description de la zone d'humidité, le degré d'humidité et le lieu des mesures, la cause de l'humidité, des recommandations sur la façon d’élimination de l'humidité, évaluation des coûts de séchage et documentation photographique.
Evacuez l'humidité à la maison
L'une des sources principales et constantes d'humidité dans votre maison est vous-même. Vous ne vous en rendez peut-être même pas compte, mais la vie quotidienne apporte beaucoup d'humidité inutile dans votre maison. Respirer, prendre une douche, cuisiner ou sécher des vêtements augmente l'humidité. La solution à ce problème est d’aérer régulièrement votre maison. Une bonne ventilation est nécessaire pour un microclimat normal dans la maison. Pour une bonne circulation de l'air, il ne suffit pas de ventiler uniquement le matin et le soir. Bref, avant de recourir à un diagnostic humidité, aérez les lieux au moins 4 fois par jour, et vous sentirez certainement la différence dans le confort de vie.