La solution Smart Building pour une meilleure performance énergétique

Smart Building

Mieux gérer l'énergie pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments est aujourd'hui le défi du futur. Cette gestion de l'énergie est actuellement de plus en plus facile grâce au smart building ou bâtiment intelligent. Mais quelle est la contribution des bâtiments intelligents à la performance énergétique des bâtiments ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Le concept de performance énergétique : de quoi s'agit-il ?

La directive européenne sur l'efficacité énergétique des bâtiments a introduit le concept de performance énergétique en 2002. Ce concept a été transcrit en droit français en 2006, avec des textes pour la rénovation énergétique ou l'établissement de diagnostics de performance énergétique. Par la suite, cette même directive a été complétée et reformulée en 2010, puis inscrite en 2013 dans le droit français. En termes simples, une performance énergétique coïncide avec la consommation réelle d'énergie pour répondre aux besoins énergétiques d'un bâtiment. Cela comprend les besoins en électricité, en eau chaude sanitaire, en chauffage, en ventilation et en refroidissement. L'efficacité énergétique joue un rôle à la fois écologique et financier et prend de plus en plus d'importance ces dernières années. Le secteur du bâtiment consomme plus de 43% de l'énergie en France. Cela en fait l'une des industries les plus énergivores et des mesures doivent être prises pour maîtriser sa consommation d'énergie. Cliquez sur hxperience.com pour plus d’informations. 

Une technologie innovante : le smart building !

Les smart buildings sont des bâtiments connectés équipés de systèmes intelligents qui améliorent le confort des occupants et optimisent la gestion énergétique du bâtiment. Au cœur du concept de ville intelligente, les bâtiments intelligents se développent à tous les niveaux. Les bâtiments connectés d'aujourd'hui s'appuient davantage sur les nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle et l'Internet des objets (IoT). Le smart building a trouvé sa place sur le marché et gagne en popularité grâce à une technologie plus abordable et à la nécessité de participer à la transition énergétique. Loin d'être un simple gadget, il s'agit en réalité de l'avenir de l'architecture. Il faudra bientôt intégrer ce que l'on appelle le "quatrième fluide", soit le flux de données dans la gestion des bâtiments. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, c'est déjà une réalité concrète dans de nombreux bâtiments modernes. Voici quelques exemples d'applications de l'innovation dans les bâtiments. A savoir, des capteurs qui filtrent/régulent la température ambiante en fonction du taux d'occupation. Mais aussi des réponses intelligentes pour identifier une panne à l'avance et éviter l'arrêt des équipements. Sans oublier les appareils connectés.

Le bâtiment intelligent et la performance énergétique !

La solution smart building apporte une réponse efficace à la problématique de la performance énergétique des bâtiments. Grâce à la technologie des capteurs connectés, un bâtiment intelligent peut accumuler de nombreuses données qu'il collecte. Ces capteurs vous donnent une visibilité en temps réel sur la consommation énergétique de votre bâtiment. Une meilleure connaissance de la consommation énergétique réelle d'un bâtiment est la première étape pour comprendre les actions à mener pour mieux maîtriser l'énergie. Par exemple, vous pouvez voir une fuite d'eau avant qu'elle ne se propage. Vous pouvez également identifier les emplacements des équipements électriques défectueux qui entraînent une consommation excessive d'énergie. Il vous appartient alors de prévenir les équipes de maintenance. En effet, l'analyse de vos dépenses pour déterminer les économies est possible. En d'autres termes, le smart building optimise la performance énergétique des bâtiments grâce aux différentes déviations. Il réduit l'impact environnemental d'un bâtiment en permettant de n'utiliser que l'énergie nécessaire. Il augmente le confort des utilisateurs grâce à une meilleure régulation de l'énergie. Il peut en outre permettre de réaliser des économies importantes sur les coûts d'exploitation du bâtiment, qui sont principalement constitués par les dépenses énergétiques.