La construction d’un bâtiment ne se limite plus à l’observation de l’efficacité en matière d’énergie. Toutes les actions portent sur les énergies renouvelables. L’objectif est de ne pas dépasser le cap de 1,5 °C du réchauffement climatique selon l’accord de Paris. Gérer les émissions de gaz à effets de serre et limiter au maximum sa création, liée aux matériaux de construction utilisés en bâtiment.
La production de GES
La pollution de l’atmosphère est un phénomène préoccupant. Trouver une solution est le travail acharné de la branche de recherche scientifique et technique. Le déploiement de la technologie de pointe y est sans réserve. Il faut éliminer ou réduire le CO2. La lutte est menée sur plusieurs fronts de la productivité, car l’émanation et la création de gaz à effet de serre viennent de l’agriculture, de l’exploitation forestière, des réalisations de produits manufacturés et des matériaux de construction. Un changement d’orientation s’avère primordial. Les fabrications et exploitations doivent veiller à produire moins de CO2. Les produits utilisés en construction génèrent une libération plus importante de CO2. L’usage des matériaux plus efficaces devrait renforcer la réduction de GES. Arriver à une réduction importante d’émission de ces gaz est possible.
Le bâtiment et les GES
La participation à la réduction de Gaz à effet de Serre, connu sous le sigle GES, commence par l’emploi de nouveaux éléments. Des matériaux de construction préalablement testés et capables d’apporter un plus à la lutte, sont mis en circulation. Élaborer une stratégie pour produire moins de CO2 est une grande performance. Il est connu que la fabrication du ciment génère du CO2 et demande de la consommation d’énergie pour la transformation chimique. Une rénovation serait de freiner les émissions générées. Le bâtiment, avec sa construction et son exploitation, impacte sur l’environnement par le cumul de gaz à effet
de serre qui finissent par dérégler le climat. Dans un chantier, la majorité des émissions de carbone est attribuée au ciment/béton.
Participation à la lutte contre les GES par la construction en bâtiment
Raccourcir le trajet domicile-travail permet de freiner la production de GES, constituant la participation active du travailleur. La conception d’un milieu infrastructurel, où ne règne qu’un déplacement modéré, est une manière de collaborer à la réduction des effets de serre. Une conception écologique où se marient bâtiments et végétaux. Cela fait partie de l’utilisation du toit des maisons. Il y est cultivé des herbes et d’autres plantes vertes faciles à soigner. L’utilisation volontaire de l’énergie qui dégage peu de carbone est ainsi très sollicitée. L’introduction de l’électricité bas-carbone, la biomasse ou la géothermie dans un plan de rénovation de bâtiment diminue l’émission de gaz à effet de serre. Une façon de limiter l’empreinte carbone est l’emploi du ciment innovant, la réutilisation de l’acier dans la construction.