Étape n°1 : définir le budget
Avant de faire appel à un constructeur de maisons neuves comme Constructions Muretaines, vous devez évaluer en amont le budget requis pour les travaux. Pour cela, vous avez deux possibilités : soit contacter un courtier immobilier soit un établissement bancaire. Cela vous permettra de mieux connaître votre capacité d'emprunt. L'estimation du crédit immobilier tient compte de nombreux éléments à savoir les revenus, les dépenses quotidiennes, la somme épargnée et les subventions gouvernementales.
Calculez votre budget en intégrant les avantages fiscaux auxquels vous avez droit. Plus les informations que vous ressemblez sont exhaustives, plus les chances d'obtenir un crédit suffisant pour financier les travaux augmentent. Ces éléments vont rassurer la banque et la convaincre que vous avez un profil fiable et que vous serez en mesure d'honorer vos engagements. Gardez toujours en tête que les établissements bancaires ont pour mission d'identifier les clients qui présentent le moins de risques, ceux qui seraient en mesure de rembourser l'emprunt dans les délais convenus et selon les conditions exigées.
L'emprunteur doit constituer un dossier et le soumettre à la banque. Voici les documents à inclure :
- un bulletin de salaire ;
- un avis d'imposition ;
- les relevés de compte des derniers mois ;
- les justificatifs d'épargne.
A savoir : Le recours à un courtier immobilier vous sera d'une aide indéniable pour vérifier la fiscalité financière de votre projet.
Étape n°2 : trouver le terrain
Trouver un terrain n'est pas toujours facile, car celui-ci doit répondre à de nombreux critères comme la viabilité, la proximité avec les commerces et les commodités essentielles. Pour faire un choix judicieux tant au niveau de l'emplacement qu'à celui du budget, il faut vérifier :
- l'orientation ;
- le coût de la viabilisation ;
- le type de construction ;
- le voisinage.
Il y a deux types de terrains :
- le terrain en lotissement : Si vous choisissez d'acheter un terrain en lotissement auprès d'un aménageur professionnel, vous avez la garantie d'acquérir une parcelle d'emblée viabilisée et constructible. Cette solution comporte toutefois des inconvénients qu'il ne faut pas ignorer. Vous serez contraint de vous conformer à un certain type de matériaux, de clôtures et de hauteur de faîtage. Les règles de construction sont clairement indiquées dans le cahier des charges.
- le terrain en diffus : Pour vous assurer que le terrain est constructible, vous devez demander un certificat d'urbanisme à la mairie. Si ce n'est pas le cas, il faudra intégrer le coût du raccordement aux réseaux d'électricité et de plomberie dans le budget global de la construction.
Étape n°3 : trouver le constructeur
Si vous décidez de construire votre maison sans l'aide d'un professionnel, vous aurez à jouer le rôle d'intermédiaire entre les artisans : une opération chronophage qui toutefois ne permet pas d'obtenir un résultat à la hauteur de vos efforts. Nous vous recommandons alors de faire appel à un maître d'œuvre. L'expert a pour missions de superviser le chantier et de vous faire un compte rendu à chaque fois que vous le souhaitez.
Généralement, les particuliers engagent un constructeur de maisons individuelles. Il s'agit d'un interlocuteur unique qui prend en charge la totalité du projet conformément à la loi de 1990. Le professionnel est tenu de fixer un prix forfaitaire, de vous fournir des garanties et de vous remettre les clés en respectant les délais préétablis.
Comment choisir un constructeur maison Toulouse ? Il est évident que vous allez devoir effectuer quelques recherches en ligne et lire les commentaires laissés sur le site du prestaire. Cependant, ne vous arrêtez pas là ! Il est conseillé de choisir un constructeur exerçant dans votre département. Cela vous garantit qu'il connait bien les spécificités du terrain et les règles d'urbanisme relatives à la région.
Étape n°4 : choisir sa maison
Une fois que vous aurez trouvé le constructeur qui correspond à vos attentes, celui-ci va vous soumettre un catalogue pour choisir le style de votre maison. Il s'agit toutefois de sélectionner un modèle de base que vous pouvez personnaliser ultérieurement en modifiant :
- les plans ;
- le système de chauffage ;
- les conduits de production d'eau chaude ;
- les menuiseries ;
- les dispositifs sanitaires.
Une autre solution s'offre à vous : choisir un professionnel spécialisé dans le sur-mesure. Dans ce cas, le projet doit être créé de A à Z. Essayez toutefois de sélectionner les options qui vous intéressent sans dépasser le budget prévu au départ. En réalité, le rapport qualité/prix doit être votre critère référentiel pour choisir les matériaux et les prestations. Autrement dit, ne vous laissez pas séduire par des prix trop bas. Cela cache souvent une qualité douteuse. L'objectif est de trouver un équilibre entre les règles d'urbanisme, votre capacité financière et vos préférences personnelles.