Vous disposez d’une terrasse plain-pied et vous avez envie de réaliser une extension d’habitation ? Vous possédez une terrasse en hauteur et vous voulez y aménager une extension de maison ? Pour les deux, les systèmes et la problématique ne sont pas pareils. Voici une analyse de la situation.
Extension de l’habitation sur terrasse de plain-pied
Pour une terrasse de plain-pied, l’installation d’une extension de maison s’élève à un agrandissement de maison plain-pied, normal. Cependant, et à l’opposé d’un endroit aménagé, il faut casser soit toute la terrasse, soit une partie afin de réaliser l’extension. Effectivement, l’aménagement d’une terrasse repose sur de petits fondements, ou même une simple dalle de ciment sur quoi on pose un revêtement. Tandis que pour une extension, il faut des fondements plus importants afin de soutenir le gros porteur de la structure. Pour ce genre d’extension, la sélection des matériaux de construction est large. On peut penser aux briques, parpaings, ossature métallique ou ossature en bois et béton cellulaire. Il se peut aussi qu’il y ait une installation de véranda.
Extension de l’habitation sur terrasse en hauteur
Lorsqu’une terrasse se trouve en haut d’un garage par exemple, on dit qu’elle est en hauteur. Et la réalisation de l’agrandissement s’élève à concevoir une surélévation de maison ou de garage (selon le choix du propriétaire). La méthode de l’extension en surélévation n’est pas facile par rapport à celle de plain-pied. Elle a besoin au-dessus, de revoir de près les fondements et les murs porteurs au-dessous doivent être assez résistants. Il faut aussi créer les entrées pour ce nouvel espace. Effectivement, pour une terrasse, l’ancien accès a généralement été installé depuis une chambre. Puis, lorsque la terrasse se transforme en autre pièce, il faut revenir sur l’ancien afin de garder l’intimité des lieux.
Procédures pour une extension de maison sur terrasse
L’aménagement d’une extension d’habitation sur terrasse existante ne requiert pas de règles spécifiques lorsque sa superficie du sol ne dépasse pas 5 m2. Pour une surface de 5 à 20 m2, 40 m2 en zone urbaine protégée par un POS ou un PLU, une déclaration de travaux normale est suffisante. Pour une superficie de plus de 20 m2, 40 m2 en zone urbaine protégée par un POS ou un PLU, il faut une demande de permis de construire. Au cas où la superficie de l’extension avec la maison atteint plus de 150 m2, il est indispensable pour vous de recourir à un architecte. Lorsque l’extension de maison est envisagée sur une terrasse en hauteur, l’aménagement doit suivre la loi à propos de la vue sur le voisinage (art. 675 à 680 du Code civil). Ces lois infligent des espacements minima à respecter entre l’extérieur de l’accès créé et la limitation du territoire voisin.